Chèques-formations

Qui peut bénéficier des Chèques-Formation ?

Le travailleur occupé dans les liens d’un contrat de travail, exerçant son activité dans le cadre d’un siège d’exploitation situé en Région wallonne de langue française;
La personne affiliée à titre principal à l’INASTI;
L’administrateur, le gérant, l’associé actif et l’actionnaire rémunéré d’une société ;
Les conjoints aidants indépendants (inscrits à l'INASTI);
Les intérimaires pendant la durée de leur contrat dans l'entreprise ou chez l'indépendant à titre principal.

L’intervention sous la forme de Chèques-Formation ne peut en aucun cas être cumulée avec une autre aide attribuée par la Région wallonne dans le cadre de la même formation.

Comment commander les Chèques-Formation ?

1° Inscription
S’inscrire, une fois par année civile, en remplissant le formulaire d’inscription
ainsi que la déclaration sur l’honneur.

document formulaire d’inscription:
Formulaire d'inscription pour les entreprises

document déclaration sur l’honneur:
Déclaration sur l'honneur

Ces documents sont à renvoyer au Forem par mail à l'adresse suivante : chequeformation.siegecentral@forem.be


Chaque année civile (1er janvier - 31 décembre), l'entreprise ou l'indépendant doit se réinscrire au dispositif des Chèques-Formation.
Le formulaire de réinscription est envoyé automatiquement chaque année dans le courant du mois de décembre. Ce formulaire doit être envoyé à FOREM Conseil pour vérification avant la première commande de l'année, par fax au 071.20.67.62 ou par courrier Boulevard Tirou 104, 6000 Charleroi.


2° Autorisation
Vous recevez par e-mail, par fax ou par courrier une confirmation d'inscription dans laquelle vous sont communiqués votre numéro d'autorisation et le numéro de compte bancaire sur lequel effectuer le paiement.

3° Payement
Vous effectuez un versement sur le compte de Sodexo en reprenant votre numéro d'autorisation dans la communication structurée.
Le montant à verser doit correspondre au nombre de chèques souhaités, multiplié par 15 € (1 chèque par heure de formation, par personne).

4° Utilisation
Une fois votre confirmation de commande reçue, vous pouvez vous rendre sur le site extranet sécurisé SoEasy® ou téléphoner au 02/547.55.79 (Serveur Vocal Interactif IVR) pour demander un code d'utilisation de vos chèques virtuels.
Transmettez ce code et votre numéro d'autorisation (par courrier ou e-mail) à votre organisme de formations agréé Move2GO, 10 jours avant la formation.
(les Chèques-Formation, même virtuels, ne sont pas rétroactifs).

Attention ! Vous devez avoir votre numéro d'autorisation et votre code secret à 5 chiffres sous la main pour pouvoir gérer votre dossier via le Serveur IVR. Les utilisateurs ayant déjà un accès à notre site sécurisé pourront conserver les mêmes login et mot de passe. Si vous n'en possédez pas encore, vous pouvez directement les créer sur le site extranet sécurisé.

Contacts et Liens:

FOREM Chèques-formation : 071.23.95.60
https://www.leforem.be/entreprises/aides-financieres-cheque-formation.html

Cellule Formation de Sodexo : 02.547.55.86
http://be.benefits-rewards.sodexo.com/fr/entreprises/cheque-formation